Arnaque aux rétroviseurs - Mairie de Chalmaison

Accueil > A la une > Arnaque aux rétroviseurs

Arnaque aux rétroviseurs

Alerte à l’arnaque aux rétroviseurs

« La méthode est bien rodée », prévient la gendarmerie. Pour commettre leur délit, « les escrocs stationnent en bordure de route », guettant la victime idéale. « Ils ciblent principalement les personnes âgées. » Au passage du véhicule « à leur hauteur », « ils actionnent un système produisant une déflagration », simulant ainsi un accrochage. « Ils rattrapent ensuite le véhicule en faisant des appels de phares, poursuivent les autorités. Prétextant que l’usager vient de heurter le rétroviseur de leur automobile et constatant que ce dernier est endommagé, ils proposent à la victime de contacter téléphoniquement son assurance. »
Mais, au bout du fil, il y a un complice : « Il se fait passer pour l’agent d’assurance de la victime. Ce faux assureur propose d’éviter l’établissement d’un constat à l’amiable en dédommageant directement la victime ». Cet arrangement se négocie « généralement » entre 1.200 € et 1.400 €… en numéraire ! Et, aussi gros que cela puisse paraître, « ils proposent à la victime de se rendre au distributeur le plus proche pour retirer l’argent ».
Une autre méthode est utilisée pour mettre en œuvre ce stratagème visiblement bien rôdé. Selon la gendarmerie, elle « consiste à circuler à faible allure pour se faire dépasser. Lorsque la manœuvre est terminée, ils font des appels de phares pour obliger le véhicule doublant à s’arrêter ». Les escrocs affirment alors que leur rétroviseur a été accroché « lors de la manœuvre de dépassement ». Objectif : « Parvenir aux mêmes fins ».
La gendarmerie appelle à la plus grande vigilance et « invite les automobilistes à signaler ce genre de comportements en appelant le 17 ». Puis rappelle : « En aucun cas, il ne faut accepter un dédommagement direct mais proposer l’établissement d’un constat amiable ».

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/

Mairie Chalmaison