Les commissions & délégations des élu.e.s

Chaque membre du conseil municipal participe à une ou plusieurs commission et/ou délégation

Rôle des commissions municipales
Les commissions municipales, sont prioritairement chargées d’étudier les dossiers à soumettre au conseil municipal. Elles ont un rôle consultatif et donnent un avis sur les affaires relevant de leur compétence. Les élus y discutent des problèmes concrets des Chalmaisonais et proposent des solutions. Les décisions sont soumises au vote du conseil municipal ou sont prises directement par le maire, selon les cas.
Le maire est Président de droit de chacune d’elles.
Rôle des délégations municipales
En plus de son rôle communal, les membres du conseil municipal ont un rôle de représentation à une échelle intercommunale, par leur participation dans l’activité des organismes partenaires tels que par exemple :
– CCBM : Communauté de Communes Bassée-Montois
– SDESM : Syndicat Départemental des Énergies de Seine & Marne
– SMETOM-GEEODE : Gère, entre autres choses, la collecte des ordures ménagères et le tri des déchets.