Monuments & Patrimoine

Notre commune peut s’enorgueillir de posséder de magnifiques trésors chargés d'histoire... En voici quelques uns !

Église paroissiale Saint Etienne

Reconstruction partielle d’une église antérieure (choeur & transept) au XIIIe siècle.
Elle fut brûlée par les Huguenots en 1567. La nef fût reconstruite à une date inconnue.
De nombreuses restaurations ont été entreprises aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles
Son classement aux monuments historiques est décidé par arrêté du 30 octobre 1930.
Le XXe siècle est inauguré par deux campagnes de restaurations, touchant l’abside et la chapelle sud. Des verrières sont créées (baies 6 et 8), commémorant l’action de l’abbé Ménardais, “Juste parmi les nations” qui sauva maints Juifs entre 1939 et 1945.
Les vitraux dessinés par Gilles Rousvoal, semés d’étoiles et de constellations dans des tons jaune, bleu et blanc, s’harmonisent avec les badigeons de la Chapelle.

Lors de sa visite du 22 octobre 2021, M. Jean-Pierre DELANNOY, maire de la commune, à fait part à Mme Laura REYNAUD, sous-préfète de l’arrondissement de Provins, de notre projet de restauration de l’église. Mme REYNAUD a assuré : “Vouloir fortement accompagné ce projet de restauration et être à l’écoute des besoins et difficultés de la commune”.

Croix de chemin dite Croix de Tachy

La croix porte une plaque datant du 6 juin 1948 portant l’inscription : “O Crux Ave Spes Unica” locution latine signifiant ” Salut Ô Croix, Notre Unique Espérance”. En 1974 il ne restait que le pied de la croix en fer forgé. Aujourd’hui la croix a été entièrement restaurée par Michel L. employé communale de Chalmaison.

Lavoir communal

Construit en 1866 sur les plans de l’architecte Charbaut par l’entrepreneur Louis Corneille de Jutigny et Michel, agent voyer à Bray sur Seine. Il est approvisionné par l’eau du ru des Méances.

Chateau de La Neuville, Hameau de Tachy.

Tâchy est un hameau de la commune de Chalmaison. Il y eu sur ce site, dès le XIIIe siècle, un château relevant du roi.
Aujourd’hui, il abrite une école privée et ses douves sont en parties canalisées. Selon une légende locale, le château serait relié à la tour aux Maréchaux par des souterrains.

La tour aux Maréchaux

En s’écartant de quelques centaines de mètres du GR11, Le chemin Thibaut de Champagne, nous vous invitons à découvrir la tour des Maréchaux. Sans doute de forme rectangulaire, cette tour était utilisée pour envoyer des signaux à destination de Provins.  On estime sa construction au XIe ou au XIIe siècle, elle est en ruine dès le XIVe siècle. Il n’y a malheureusement que très peu de représentations de la tour.